24
Mars
Documents élaborés par l'équipe de la circonscription d'Eu à destination des parents
Par Publication d'élève • Publié le 24/03/2020
Par Publication d'élève • Publié le 24/03/2020
Chers parents,
Les enfants ont besoin de bouger, de jouer, de rêver, d’avoir des relations sociales.
N’hésitez pas à leur proposer des activités de détente, c’est aussi important que le travail scolaire.
Ce confinement est l’occasion d’apprendre à participer aux tâches ménagères (cuisiner, apprendre à étendre une lessive, jardiner…).
C’est une occasion unique de prendre du temps pour faire des choses ensemble (jeux de société, dessin, écouter de la musique ou des histoires…).
Les enfants peuvent être très angoissés même s’ils ne le montrent pas comme les adultes. Faire des choses en famille permet de les rassurer.
Ci-dessous des liens vers des idées d’activités à faire ensemble.
Le corona virus expliqué aux enfants
psycogitatio.fr/le-coronavirus-explique-aux-enfants/?fbclid=IwAR3tOsay93P4Wh-JNWcxA3CPyDIu5AiywDLZsYMWJbTX3mX8flQiXCq_qaI
Charivari : confinement, un défi par jour
www.charivarialecole.fr/archives/10585?fbclid=IwAR3jkLbgTvgH05jY2jBBPc1P17BQe8c3gTddvSPDbIIeu84hnjqldpy-a6gv
Faire bouger les enfants à la maison (papa positive)
papapositive.fr/14-facons-de-faire-bouger-les-enfants-en-confinement/?fbclid=IwAR1Kci2sjmsnSP2E3Sjc-N8suWE8Tj6YBDra3OrNsj4HG0nnnHLd43Bys
Comment occuper ses enfants à la maison grâce aux contenus géniaux que l’on peut trouver sur le Net ?
taleming.com/occuper-enfants-maison-coronavirus/?fbclid=IwAR210yrIdJY9MoMF3Ddq5kUPnFP8JtSOx8drSjA1cO4IfNzn_PRJqNEDn4w
100 histoires à écouter (papa positive)
papapositive.fr/plus-de-100-histoires-a-ecouter-en-famille/?fbclid=IwAR1z6OuvhCwCzCWWP8qZIDMG-68WuS_yPR3atUPg8FapboFVTa95bpXGQmE
AIDE A LA MISE EN PLACE DE L’ECOLE A LA MAISON
Document élaboré par le RASED (Réseau d’aide aux enfants en difficultés) de la circonscription de EU
La mise en place de l’école à la maison nécessite qu’on explicite à l’enfant pourquoi ce sont les parents qui doivent réaliser cette tâche. Il est essentiel d’utiliser le mot école et non le mot « devoir » car ce terme peut être perçu de façon péjorative par votre enfant (contrainte, travail supplémentaire).
Avec des mots simples, on peut expliquer aux enfants que l’école est fermée pour ne pas propager le coronavirus et que vous avez le devoir de poursuivre l’école à la maison durant cette période exceptionnelle.
Vous pouvez énumérer quelques arguments : cela permet de poursuivre le programme de l’école, de garder de bonnes habitudes de rythme de vie, d’entraîner son cerveau, sa mémoire, que l’on peut apprendre aussi en s’amusant et en utilisant notre environnement quotidien (compter des assiettes, peindre une porte, décorer sa chambre).
L’école à la maison n’est certes pas simple à appliquer, ni pour votre enfant, ni pour vous. On demande à l’enfant de travailler comme s’il était à l’école, alors qu’il n’y est pas et que tous ses repères sont différents : absence de la référence qu’est l’enseignant(e), emploi du temps, camarades, règles collectives… Il est donc nécessaire de faire preuve de compréhension. Il peut également souffrir du contexte actuel.
Toutefois, pour que cela se passe le mieux possible, il faut retenir que chaque enfant/élève est différent et possède son propre rythme d’apprentissage, il conviendra donc d’adapter le rythme des activités proposées (leur variété) mais aussi leur niveau de difficulté. Il sera sûrement parfois nécessaire de réduire les exigences et d’apporter des indices pour la compréhension de votre enfant.
Il est important de revenir vers l’enseignant si les contenus, la quantité proposée semble trop contraignante ou les contenus trop difficiles. Il est votre référent et saura vous conseiller.
Faire l’école à la maison doit être une chance pour l’enfant dans laquelle il peut y trouver souplesse et rythme adaptés à sa singularité.
Quelques conseils …
Cette liste est non-exhaustive car chaque enfant est différent, il faut adapter le rythme aux capacités de votre enfant et à ses besoins. La souplesse est nécessaire pour permettre à chacun de passer un bon moment.
_ Ritualiser le début des devoirs en expliquant à l’enfant quand il commencera (par exemple : après la toilette du matin ou après le petit déjeuner). Se lever, s’habiller, ne pas rester en pyjama maintient le rythme habituel de l’école. Privilégier le travail le matin.
_ Il peut être intéressant de créer un espace différent du bureau ou table sur lesquels sont habituellement faits les devoirs. Une table placée à un endroit neutre, en enlevant à proximité tout ce qui peut déconcentrer l’enfant : écrans, tv, tablette, console, smartphone, jeux (…).
_ Il est important d’expliquer à l’enfant la durée. Nous allons faire des exercices pendant 30 minutes puis nous ferons une pause de 15 minutes (jeu de société, danse, collation…) et nous en referons à nouveau 30 minutes. Séquencer le temps de travail sécurisera votre enfant car il saura ce qu’il doit faire.
_ Si le temps de concentration de votre enfant est plus restreint, vous pouvez proposer des créneaux de 15 minutes et utiliser un minuteur (il en existe dans chaque téléphone portable) afin que l’enfant visualise le temps qu’il lui reste avant de passer à une autre activité. Cela permettra à votre enfant de mobiliser plus efficacement son attention. Chaque enfant est unique et a son propre rythme.
_ Il est important de faire participer l’enfant sur ce qu’il souhaite travailler en premier (veux-tu commencer par le français ou les mathématiques ?) en lui rappelant qu’il devra réaliser tout de même le travail des deux matières dans la journée. Veiller à inclure votre enfant dans cette démarche afin de le motiver et de le responsabiliser.
_ Un programme défini ensemble au préalable permettra pour certains enfants de s’investir. Établir les objectifs avec votre enfant en lui demandant si cela lui paraît réalisable : aujourd’hui nous verrons la conjugaison puis la multiplication par exemple. Définir l’emploi du temps de la journée le rassurera ou de la demi-journée. Il est important de veiller à accorder une certaine souplesse au cours des contenus proposés.
_ Varier les activités : alterner des exercices d’application avec des exercices de manipulation : compter des cubes, faire des dessins sur l’ardoise, réaliser des tâches quotidiennes (faire la cuisine, mettre la table). Utiliser des supports ludiques : tableau à craie, lettres aimantées à utiliser sur le réfrigérateur, créations manuelles…
_ Afin d’encourager votre enfant, vous pouvez lui demander ce qu’il souhaite réaliser pendant la pause : jeu de société, chant, danse, théâtre, inventer un parcours d’activité physique, relaxation, méditation. C’est le moment de partager de nouvelles découvertes.
_ Si votre enfant exprime le besoin de toucher ou de bouger, vous pouvez l’autoriser à garder une balle dans sa main si cela permet d’apprendre plus facilement. S’il souhaite bouger, demandez- lui s’il souhaite faire une pause.
_On peut aussi l’aider à savoir comment il apprend le mieux : est-il visuel ? auditif ? kinesthésique (a-t-il besoin de faire avec ses mains, son corps) ? Un enfant apprend aussi en réalisant une recette de cuisine, il la lit et organise les étapes de fabrication tout comme les jeux de construction ou de créations avec du matériel de récupération (les objets habituellement destinés au tri peuvent être d’excellent matériaux de départ).
_ Ne vous transformez pas en enseignant, vous êtes avant tout son parent et devez garder ce rôle. Même si vous avez les connaissances pour aider votre enfant, être trop à ses côtés ou trop vouloir l’accompagner peut être difficile à supporter pour lui.
_En cas de conflit sur les contenus, n’entretenez pas celui-ci. Sachez alors déléguer et faire confiance aux enseignants qui restent toujours à l’écoute pendant cette période.
Pour aller plus loin et pour vous soutenir dans cette tâche difficile :
L'hôpital Robert Debré met à disposition des fiches pratiques pour soutenir les familles pendant la période de confinement :
- Comment gérer l’anxiété de son enfant à la maison ou comment aider votre enfant anxieux face au coronavirus
- Covid-19 et trouble du spectre de l’autisme, que faire à la maison durant le confinement ?
- Conseils aux parents d'enfant avec troubles des apprentissages / troubles avec prédominance de l’hyperactivité
- Conseils aux parents d'ado
- Prendre soin de soi lorsqu'on prend soin des autres
- Prendre soin de votre famille pendant les épidémies de coronavirus et autres maladies infectieuses émergentes
www.pedopsydebre.org/fiches-pratiques?fbclid=IwAR1_N7boYsA6F6A5p3lFS2XgSQxMpHbgfYxJhEJGbwkdZ7OSezbNXu1kdNc
papapositive.fr
www.hugolescargot.com
www.takatamuser.com
www.teteamodeler.com
www.logicieleducatif.fr
jt44.free.fr
www.pinterest.fr
www.bloghoptoys.fr/que-faire-a-la-maison
Les enfants ont besoin de bouger, de jouer, de rêver, d’avoir des relations sociales.
N’hésitez pas à leur proposer des activités de détente, c’est aussi important que le travail scolaire.
Ce confinement est l’occasion d’apprendre à participer aux tâches ménagères (cuisiner, apprendre à étendre une lessive, jardiner…).
C’est une occasion unique de prendre du temps pour faire des choses ensemble (jeux de société, dessin, écouter de la musique ou des histoires…).
Les enfants peuvent être très angoissés même s’ils ne le montrent pas comme les adultes. Faire des choses en famille permet de les rassurer.
Ci-dessous des liens vers des idées d’activités à faire ensemble.
Le corona virus expliqué aux enfants
psycogitatio.fr/le-coronavirus-explique-aux-enfants/?fbclid=IwAR3tOsay93P4Wh-JNWcxA3CPyDIu5AiywDLZsYMWJbTX3mX8flQiXCq_qaI
Charivari : confinement, un défi par jour
www.charivarialecole.fr/archives/10585?fbclid=IwAR3jkLbgTvgH05jY2jBBPc1P17BQe8c3gTddvSPDbIIeu84hnjqldpy-a6gv
Faire bouger les enfants à la maison (papa positive)
papapositive.fr/14-facons-de-faire-bouger-les-enfants-en-confinement/?fbclid=IwAR1Kci2sjmsnSP2E3Sjc-N8suWE8Tj6YBDra3OrNsj4HG0nnnHLd43Bys
Comment occuper ses enfants à la maison grâce aux contenus géniaux que l’on peut trouver sur le Net ?
taleming.com/occuper-enfants-maison-coronavirus/?fbclid=IwAR210yrIdJY9MoMF3Ddq5kUPnFP8JtSOx8drSjA1cO4IfNzn_PRJqNEDn4w
100 histoires à écouter (papa positive)
papapositive.fr/plus-de-100-histoires-a-ecouter-en-famille/?fbclid=IwAR1z6OuvhCwCzCWWP8qZIDMG-68WuS_yPR3atUPg8FapboFVTa95bpXGQmE
AIDE A LA MISE EN PLACE DE L’ECOLE A LA MAISON
Document élaboré par le RASED (Réseau d’aide aux enfants en difficultés) de la circonscription de EU
La mise en place de l’école à la maison nécessite qu’on explicite à l’enfant pourquoi ce sont les parents qui doivent réaliser cette tâche. Il est essentiel d’utiliser le mot école et non le mot « devoir » car ce terme peut être perçu de façon péjorative par votre enfant (contrainte, travail supplémentaire).
Avec des mots simples, on peut expliquer aux enfants que l’école est fermée pour ne pas propager le coronavirus et que vous avez le devoir de poursuivre l’école à la maison durant cette période exceptionnelle.
Vous pouvez énumérer quelques arguments : cela permet de poursuivre le programme de l’école, de garder de bonnes habitudes de rythme de vie, d’entraîner son cerveau, sa mémoire, que l’on peut apprendre aussi en s’amusant et en utilisant notre environnement quotidien (compter des assiettes, peindre une porte, décorer sa chambre).
L’école à la maison n’est certes pas simple à appliquer, ni pour votre enfant, ni pour vous. On demande à l’enfant de travailler comme s’il était à l’école, alors qu’il n’y est pas et que tous ses repères sont différents : absence de la référence qu’est l’enseignant(e), emploi du temps, camarades, règles collectives… Il est donc nécessaire de faire preuve de compréhension. Il peut également souffrir du contexte actuel.
Toutefois, pour que cela se passe le mieux possible, il faut retenir que chaque enfant/élève est différent et possède son propre rythme d’apprentissage, il conviendra donc d’adapter le rythme des activités proposées (leur variété) mais aussi leur niveau de difficulté. Il sera sûrement parfois nécessaire de réduire les exigences et d’apporter des indices pour la compréhension de votre enfant.
Il est important de revenir vers l’enseignant si les contenus, la quantité proposée semble trop contraignante ou les contenus trop difficiles. Il est votre référent et saura vous conseiller.
Faire l’école à la maison doit être une chance pour l’enfant dans laquelle il peut y trouver souplesse et rythme adaptés à sa singularité.
Quelques conseils …
Cette liste est non-exhaustive car chaque enfant est différent, il faut adapter le rythme aux capacités de votre enfant et à ses besoins. La souplesse est nécessaire pour permettre à chacun de passer un bon moment.
_ Ritualiser le début des devoirs en expliquant à l’enfant quand il commencera (par exemple : après la toilette du matin ou après le petit déjeuner). Se lever, s’habiller, ne pas rester en pyjama maintient le rythme habituel de l’école. Privilégier le travail le matin.
_ Il peut être intéressant de créer un espace différent du bureau ou table sur lesquels sont habituellement faits les devoirs. Une table placée à un endroit neutre, en enlevant à proximité tout ce qui peut déconcentrer l’enfant : écrans, tv, tablette, console, smartphone, jeux (…).
_ Il est important d’expliquer à l’enfant la durée. Nous allons faire des exercices pendant 30 minutes puis nous ferons une pause de 15 minutes (jeu de société, danse, collation…) et nous en referons à nouveau 30 minutes. Séquencer le temps de travail sécurisera votre enfant car il saura ce qu’il doit faire.
_ Si le temps de concentration de votre enfant est plus restreint, vous pouvez proposer des créneaux de 15 minutes et utiliser un minuteur (il en existe dans chaque téléphone portable) afin que l’enfant visualise le temps qu’il lui reste avant de passer à une autre activité. Cela permettra à votre enfant de mobiliser plus efficacement son attention. Chaque enfant est unique et a son propre rythme.
_ Il est important de faire participer l’enfant sur ce qu’il souhaite travailler en premier (veux-tu commencer par le français ou les mathématiques ?) en lui rappelant qu’il devra réaliser tout de même le travail des deux matières dans la journée. Veiller à inclure votre enfant dans cette démarche afin de le motiver et de le responsabiliser.
_ Un programme défini ensemble au préalable permettra pour certains enfants de s’investir. Établir les objectifs avec votre enfant en lui demandant si cela lui paraît réalisable : aujourd’hui nous verrons la conjugaison puis la multiplication par exemple. Définir l’emploi du temps de la journée le rassurera ou de la demi-journée. Il est important de veiller à accorder une certaine souplesse au cours des contenus proposés.
_ Varier les activités : alterner des exercices d’application avec des exercices de manipulation : compter des cubes, faire des dessins sur l’ardoise, réaliser des tâches quotidiennes (faire la cuisine, mettre la table). Utiliser des supports ludiques : tableau à craie, lettres aimantées à utiliser sur le réfrigérateur, créations manuelles…
_ Afin d’encourager votre enfant, vous pouvez lui demander ce qu’il souhaite réaliser pendant la pause : jeu de société, chant, danse, théâtre, inventer un parcours d’activité physique, relaxation, méditation. C’est le moment de partager de nouvelles découvertes.
_ Si votre enfant exprime le besoin de toucher ou de bouger, vous pouvez l’autoriser à garder une balle dans sa main si cela permet d’apprendre plus facilement. S’il souhaite bouger, demandez- lui s’il souhaite faire une pause.
_On peut aussi l’aider à savoir comment il apprend le mieux : est-il visuel ? auditif ? kinesthésique (a-t-il besoin de faire avec ses mains, son corps) ? Un enfant apprend aussi en réalisant une recette de cuisine, il la lit et organise les étapes de fabrication tout comme les jeux de construction ou de créations avec du matériel de récupération (les objets habituellement destinés au tri peuvent être d’excellent matériaux de départ).
_ Ne vous transformez pas en enseignant, vous êtes avant tout son parent et devez garder ce rôle. Même si vous avez les connaissances pour aider votre enfant, être trop à ses côtés ou trop vouloir l’accompagner peut être difficile à supporter pour lui.
_En cas de conflit sur les contenus, n’entretenez pas celui-ci. Sachez alors déléguer et faire confiance aux enseignants qui restent toujours à l’écoute pendant cette période.
Pour aller plus loin et pour vous soutenir dans cette tâche difficile :
L'hôpital Robert Debré met à disposition des fiches pratiques pour soutenir les familles pendant la période de confinement :
- Comment gérer l’anxiété de son enfant à la maison ou comment aider votre enfant anxieux face au coronavirus
- Covid-19 et trouble du spectre de l’autisme, que faire à la maison durant le confinement ?
- Conseils aux parents d'enfant avec troubles des apprentissages / troubles avec prédominance de l’hyperactivité
- Conseils aux parents d'ado
- Prendre soin de soi lorsqu'on prend soin des autres
- Prendre soin de votre famille pendant les épidémies de coronavirus et autres maladies infectieuses émergentes
www.pedopsydebre.org/fiches-pratiques?fbclid=IwAR1_N7boYsA6F6A5p3lFS2XgSQxMpHbgfYxJhEJGbwkdZ7OSezbNXu1kdNc
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